Ventilateurs pour une application de dépoussiérage
Le ventilateur industriel est l'élément permettant la mise en mouvement et le transport des poussières jusqu'à un filtre pour votre système de dépoussiérage. Le ventilateur est une turbomachine réceptrice qui fournit l’énergie nécessaire pour entretenir l’écoulement de l’air dans le circuit de ventilation. Il doit être choisi pour débiter un certain volume d’air sous une certaine pression (qui dépend de la résistance du circuit). Le débit délivré par un ventilateur est à la fois fonction de ses caractéristiques propres et de la perte de charge rencontrée sur le circuit. On choisira un ventilateur en rapport avec la perte de charge maximale pouvant exister dans l’installation.
Il se compose d'une turbine associée à un moteur, soit en prise directe sur l'arbre du moteur, soit par un jeu de poulie / courroie.
On définit un ventilateur en tenant compte des paramètres suivants :
- la nature de l'air : air propre, air poussiéreux ou très poussiéreux;
- le débit , exprimé en m3/h ou m3/sec nécessaire;
- la pression que le ventilateur délivrera pour un débit donné. C'est cette pression qui permettra de vaincre les pertes de charge du réseau de tuyauterie, du filtre et des machines raccordées;
- le caractère ATEX des poussières . Selon le risque d'explosion, le ventilateur présentera une construction ATEX garantissant ainsi un risque d'étincelle nul provoqué par la turbine en mouvement.