ASPIOUEST intervient dans l'installation de solutions complètes d'aspiration de copeaux et poussières de bois
Nous réalisons sur la région Ouest des installations "clé en main" de dépoussiérage industriel (plan de l'installation) . Notre démarche est la suivante :
- la captation des poussières : elle est essentielle au bon fonctionnement. Certaines machines ou équipements sont mal ou pas équipés et il sera dans ce cas nécessaire de prévoir un carter spécifique pour capter les poussières.
- L’inventaire des machines concernées par le projet : chaque machine présente une ou plusieurs bouches d’aspiration, souvent circulaires. Certains équipements, comme des machines à commande numérique imposent une vitesse d’air minimale à respecter pour une bonne extraction (données constructeurs)
- La simultanéité : il ne sert à rien de sur-dimensionner votre installation si toutes les machines ne travaillent pas en même temps ! Vous devrez donc définir quelles sont les machines amenées à travailler simultanément. De là, nous calculons le débit à prendre en compte pour calibrer votre installation
- Le dimensionnement de votre réseau de tuyauterie : Avec un plan à l’échelle ainsi que les données correspondant aux machines en place et celles travaillant en simultané, nous définissons la tuyauterie dont vous avez besoin.
- Le calcul de perte de charge : exprimée en millimètre colonne d’eau (mmCE), nous calculons la perte de charge de votre réseau. Celle-ci exprime la résistance que votre réseau complet opposera au ventilateur. Cette étape essentielle va nous permettre de choisir le ventilateur dont la puissance saura non seulement vaincre les pertes de charge du réseau mais assurer une vitesse de transport de l’air suffisante.
- Le dimensionnement du filtre : la surface filtrante, exprimée en m², sera suffisante pour le débit traité. Sa technologie, en pression ou en dépression, sera fonction de la nature des poussières qui le traversent.
- La récupération et l’évacuation des copeaux : plusieurs solutions : récupération sous écluse dans une benne ou un big-bag, reprise des copeaux dans un circuit secondaire pour une évacuation dans une benne étanche situé à proximité du filtre, ou alimentation d'une presse à briquettes
Visualisez ici nos réalisations dans le domaine de l'aspiration des poussières de bois.
Vous souhaitez vous rendre compte par vous-même et voir des installations en fonctionnement : Contactez nous !